Focus : Le tournage sur bois avec Y’a Pas Le Feu au Lac

Le tournage sur bois by YPFL

Y’a pas le feu au lac, ça c’est clair ! Cette maison d’édition française propose des objets déco en bois, esthétiques, fonctionnels et respectueux de l’environnement. Cette maison est née de l’initiative de Grégory et Marie Bodel, tous deux tourneurs tabletier et FX Balléry, designer. Leur passion pour la création, leur amour du bois ainsi que leurs racines jurassiennes les ont rassemblé autour d’un projet commun : créer et éditer des petits objets et meubles contemporains en bois. Ils mixent les techniques traditionnelles et les tendances actuelles pour donner naissance à des objets auxquels on ne résiste pas !

photo sur escala du miroir KiYPFL utilise la technique du tournage sur bois pour ses créations. Grâce à un tour, le tourneur sur bois crée des objets ronds ou cylindriques. Lorsque le mouvement est lancé les outils de coupe donnent forme à des éléments creux ou en relief : bougeoir, vase, perle, etc.

C’est une technique très en vogue et pourtant elle existe depuis des millénaires. En effet , son origine remonte à l’époque des Pharaons, ce sont les égyptiens qui ont inventé cette technique : une personne faisait tourner le bois à l’aide d’une corde et une seconde personne utilisait un outil pour travailler le bois.

Miroir KI - Y'a Pas Le Feu au Lac

A la vue de la vidéo on pourrait penser qu’il est très facile de tourner le bois mais cette technique nécessite beaucoup de maîtrise pour obtenir de superbes résultats, nets fins et précis.

Cette pratique est inscrit à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel en France. Alors continuons à préserver notre patrimoine et cette technique incroyable à observer !

Comment ne pas tomber sous le charme de ces petits objets alors retrouvez les bougeoirs Pive et les miroirs KI KO dans notre boutique éphémère située au 8 Grand Rue à Valence !

Y’a Pas le Feu au Lac

Partagez cet article sur : facebookpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *