La news insolite

Poussière de marbre

Une photo insolite

Cette belle photo a été prise dans un endroit très particulier…

Il se trouve en France, un des derniers endroits producteur de ce matériau, que l’on trouve plus communément en Italie, notamment…

Ce matériau, noble depuis la nuit des temps, sert à fabriquer l’un des produits de notre collection de mobilier Le Point D.

Le retrouverez-vous en cherchant bien sur notre site www.lepointd.com ?

Pour vous aider…

Quelques visuels supplémentaires de cet endroit magique !

Et voici l’élément de mobilier final …

 Piétement en marbre

Alors ? Avez-vous trouvé de quoi il s’agit ?

Il s’agit de la dernière carrière de marbre de France,  située sur la commune de Saint-Pons de Thomières, dans le Sud-Ouest de la France (Languedoc-Roussillon).

Réputée dès l’antiquité, elle fut exploitée artisanalement durant des siècles et industriellement depuis le début du XXè siècle. La carrière des « Marbres de France » possède une autorisation d’extraction de 45.000 tonnes par an (arrêté préfectoral du 18 décembre 2008).

D’une surface de plus de 60 hectares, la carrière à ciel ouvert comporte plusieurs zones de gisement de teintes variées (datant de 360 millions d’années) d’une exceptionnelle qualité. Les techniques d’extraction mises en oeuvre sont les plus performantes : plusieurs machines à fil diamanté et haveuses, à la pointe du progrès technique, sont utilisées en permanence et assurent une optimisation des méthodes  de travail, de sécurité et de qualité.

Sur ce même site, 4 carrières permettent d’extraire 7 couleurs différentes. Chaque couleur est délimitée par une zone de faille constituée de schistes. Les différents paliers permettent une extraction sélective, suivant les directions du veinage, assurant ainsi la production de blocs homogènes dans leur couleur et leur veinage.

Partagez cet article sur : facebookpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *